Alimentation du troupeau laitier Bertrand Carpentier, Arvalis : « 50 à 60% du lait produit en France provient de rations avec du maïs fourrage »
C’est le chiffre annoncé par Bertrand Carpentier, Ingénieur Recherche & Développement maïs fourrage chez Arvalis – Institut du Végétal… Valeurs que le spécialiste argumente en détaillant son calcul.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce calcul permet à Bertrand Carpentier d’affirmer que « le maïs fourrage est un pilier du système fourrager français. » (© Web-agri) |
« Les besoins en Ufl sont donc de : 3 856 000 x 6 UFL/VL/jour pour l’entretien » et « 23 956 000 000 x 0,44 UFL par litre de lait produit ». Cela fait un total d’environ 19 milliards d’Ufl calcule Bertrand Carpentier. 1,44 million d’ha en France de maïs fourrage donnent en moyenne 16 millions de tonnes de MS de maïs fourrage au champ, indique encore le spécialiste d’Arvalis qui estime du côté animal, les pertes au silo de l’ordre de 10%, « et 0,90 Ufl/kg de matière sèche ingérée, la production d’Ufl par le maïs fourrage fournit aux animaux environ 14 milliards d’Ufl ».
52 à 59% du lait produit
Bertrand Carpentier considère dans son calcul que la part de maïs fourrage consommée par les vaches laitières varie de 70 à 80% - le reste étant consommé par les autres bovins. Donc, selon Bertrand Carpentier : « Avec 70% de niveau de consommation, le maïs fourrage permet la production de 52% du lait français. Avec 80% de niveau de consommation, le maïs fourrage permet la production de 59% du lait français ».
En complément, lire: Maïs fourrage - « De nombreux atouts », selon la commission maïs fourrage, en cliquant Ici
Pour accéder à l'ensembles nos offres :